Date d'approbation du fonds de placement par l'autorité de surveillance compé-tente dans le pays de domicile. À partir de cette date, une distribution des fonds de placement en revue est autorisée.
Fonds suisse de placement: date d'approbation du règlement de fonds de place-ment par la FINMA. À partir de cette date, une distribution des fonds de place-ment en revue est autorisée.
Fonds de placement étrangers: date d'approbation du règlement de fonds ou d'un document ad hoc des fonds de placement par la FINMA. À partir de cette date, une distribution des fonds de placement en revue en Suisse est autorisée.
Date à laquelle les parts de la classe de parts en revue ont été émises pour la première fois.
Date des prix du marché (cours boursiers) à laquelle la valeur du fonds de placement a été évaluée (normalement la veille de l'évaluation et publication de la valeur d'inventaire).
Premier jour de notation de la valeur d'inventaire de parts sans la distribution précédente. Lors de l'achat de la part en question, il n'existe plus de droit à la dernière distribution. S'applique par analogie à d'autres opérations administrati-ves exerçant une influence sur la valeur d'inventaire, par exemple un fractionnement de parts.
Instruments financiers dont le prix est dérivé de valeurs patrimoniales (sous-jacent) telles que des obligations, actions, métaux précieux, de taux de références telles que des monnaies, taux d'intérêt, indices ou d'événements de crédit. Au niveau des dérivés, une modification de prix du sous-jacent peut déclencher une modification plus forte dans la même direction, voire dans la direction opposée.
Stratégie de placement de hedge fonds
Exploitation de tendances générales du marché; stratégie fondée la plupart du temps sur des analyses fondamentales du marché.
Gère le fonds de placement en propre régie et sous son propre nom pour le compte des investisseurs, conformément aux dispositions du contrat de fonds. Elle décide du placement de la fortune du fonds, tient la comptabilité du fonds de placement, décide de l'émission de parts et de leur évaluation et fait valoir tous les droits inhérents au fonds de placement. La direction de fonds délègue normalement une partie des tâches lui revenant, notamment le placement de la fortune du fonds ou certaines activités administratives; elle reste toutefois responsable d'une exécution irréprochable des tâches déléguées.
Régit dans le pays de domicile du fonds de placement la création, l'administration et la distribution de fonds de placement, les procédures d'autorisation et d'approbation pour l'exercice d'activité de fonds de placement, respectivement pour les fonds de placement et leur surveillance ainsi que la distribution de fonds de placement étrangers; elle sert en premier lieu à la protection des investisseurs. Les textes faisant autorité en Suisse sont la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) du 23 juin 2006, l'ordonnance sur les placements collectifs de capitaux (OPCC) du 22 novembre 2006 ainsi que l'ordonnance de la FINMA sur les placements collectifs de capitaux du 21 décembre 2006.
Stratégie de placement de hedge fonds: Placements dans des titres à fort rabattement de cours de sociétés traversant des difficultés financières dans l'optique d'une correction de décote.
Personnes morales ou naturelles proposant ou distribuant des fonds de placement à titre professionnel.
Versement des revenus réalisés par le fonds de placement, par exemple à partir des intérêts et dividendes, et gains de cours distribués aux détenteurs de parts.
Répartition d'une fortune sur différents instruments de placement ou à l'intérieur d'un segment déterminé sur différents débiteurs ou sociétés; l'objectif de la diversification est de minimiser les risques de placement.
Pays dans lequel la société de fonds et la banque dépositaire des fonds de placement résident et sont soumises à sa législation. Le pays de domicile des fonds de placement est défini de la sorte.
Société mettant son siège à disposition en tant que domicile de fonds de placement. En général, elle est aussi responsable de l'administration et de la tenue comptable.
Système dans lequel l'émission et le rachat de parts ont lieu sur la base de valeurs d'inventaire différentes. Ces valeurs sont calculées à partir des cours d'achat et de vente de parts de fonds de placement.
Elle désigne la durée d'immobilisation du capital dans un placement monétaire, obligataire ou dans d'autres droits de créance et en définit la sensibilité du prix envers les modifications de taux. À la différence de la durée résiduelle, la duration tient compte des paiements d'intérêts et d'autres récupérations du capital investi.