Fonds recherchant un rendement absolu et positif indépendamment de la tendance générale du marché (à la différence des fonds de placement «classiques» cherchant à surpasser un indice déterminé).
Entreprise assumant l'ensemble de l'administration des fonds de placement sur mandat de la société de fonds. Les activités suivantes lui reviennent:
Confirmation d'une banque indiquant que les parts en question se trouvent chez elle dans le dépôt d'un investisseur domicilié à l'étranger et que les revenus sont crédités sur son compte. En présence d'un affidavit, les fonds suisses de placement dont plus de 80% des revenus proviennent de sources étrangères peuvent distribuer à des investisseurs domiciliés à l'étranger des revenus sans déduction de l'impôt anticipé suisse.
Agent de paiements pour fonds de placement étrangers en Suisse, auprès duquel l'investisseur peut demander l'émission et le rachat de parts sous forme physique (à ne pas confondre avec le terme "Agent payeur" en relation avec la fiscalité de l'épargne de l'UE.
Concentration sur les actions présentant des cours qui, bien que plus élevés, promettent des perspectives de croissance supérieures à la moyenne.
Concentration sur des actions dont le cours paraît sous-évalué par rapport à la valeur effective, intrinsèque de l'entreprise.
ou encore fonds de diversification des actifs, fonds d'allocation d'actifs. Fonds de placement investissant sa fortune en conformité avec son objectif de placement et la monnaie de référence dans des placements traditionnels ou non, ainsi que dans différentes monnaies.
Autorité compétente dans le pays de domicile d'un fonds de placement en matière d'autorisations d'exercice d'activités pour fonds de placement, d'approbation de fonds de placement ainsi que de la surveillance courante des titulaires d'une autorisation, respectivement des fonds de placement. L'autorité compétente en Suisse est la Surveillance fédérale des marchés financiers (FINMA) à Berne.
Fonds de placement tombant sous des dispositions particulières de la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux; ils peuvent investir leur fortune dans des placements traditionnels ou non, et également dans des placements négociables conditionnellement sur le marché, contracter des crédits dans une mesure plus élevée et également présenter une répartition limitée des risques. Les parts présentent un profil de rendement/risque que l'on ne peut pas comparer à celui de placements traditionnels et peuvent être soumises à des fluctuations plus fortes de valeur.
Voir aussi sous «Fonds en valeurs mobilières» et «Autres fonds en placements traditionnels».
Fonds de placement tombant sous des dispositions particulières de la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux; ils ont la possibilité d' investir leur fortune dans des placements traditionnels ou non-traditionnels, dans des placements disponibles sur les marchés, de contracter des crédits dans une mesure moindre et également de présenter un seuil limité de la répartition des risques. Les parts présentent toutefois toujours un profil rendement/risque propre aux placements traditionnels. Le prospectus doit mentionner les risques particuliers. Voir aussi sous «Fonds en valeurs mobilières» et «Autres fonds en placements alternatifs»