Diversification

En optant pour les fonds de placement, les investisseurs ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier. L'argent est réparti dans le fonds entre de nombreux titres et - en fonction de l'orientation des placements du fonds - entre plusieurs marchés financiers et devises. Cette diversification réduit le risque global du placement.

Selon la LPCC, il convient de respecter les principes de la répartition des risques

La bonne répartition des placements et des risques est l'une des principales caractéristiques des fonds de placement. La loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) prescrit également une répartition minimale des risques. Grâce au principe fondamental de la diversification, une perte totale n'a jamais été observée pour les fonds classiques. Autrement dit, les investisseurs détenant des parts de fonds participent à une «corbeille» remplie d'une multitude de titres différents. Ainsi, un fonds en actions suisses réunit, selon l'orientation du placement, des actions de nombreuses sociétés. Dans les fonds à diversification internationale, les placements sont sélectionnés selon différents paramètres, puis combinés entre eux afin de réduire les risques de placement. Le choix s'effectue par secteurs, pays, zones économiques, devises, styles de placement et thèmes de placement. Pour obtenir la même diversification avec des placements directs en actions, obligations ou autres placements, les investisseurs privés devraient investir des montants nettement plus élevés et surveiller en permanence leur portefeuille de titres. Du point de vue des investisseurs, la force d'un placement collectif réside en conséquence dans la taille de la fortune du fonds, dans sa performance et dans l'importance sur les marchés financiers.

Lorsqu'il s'agit d'acheter des actions et des obligations, les fonds sont des instruments parfaits pour les investisseurs.

Les fonds de placement facilitent l'accès aux marchés financiers

Les gestionnaires de fonds opèrent sur les marchés financiers comme de gros investisseurs et profitent ainsi de meilleures conditions commerciales que le petit investisseur isolé. Ceci vaut aussi bien pour la disponibilité de certains placements que pour la fixation des prix et la rapidité de la transaction. Lorsqu'il s'agit d'acheter des actions et des obligations, les fonds sont des instruments parfaits pour les investisseurs. Ils leur permettent en effet d'accéder facilement à tous les marchés financiers et sont aussi plus avantageux que les placements directs en raison de leur important volume.