Rapport entre risque et rendement

«Qui ne risque rien n'a rien». Ce vieil adage résume parfaitement le lien étroit existant entre le risque et le rendement. Celui qui vise un revenu plus élevé devra s'accommoder d'un risque de perte plus grand. Les fonds en actions, par exemple, offrent à long terme un potentiel de rendement nettement plus important que les fonds en obligations. Par contre, ils enregistrent aussi des variations de valeur beaucoup plus prononcées à court et à moyen termes.

Contrairement à son usage courant, le terme «risque» est utilisé sans jugement de valeur puisque les cours peuvent évoluer à la baisse ou à la hausse. On entend donc par risque l'ampleur des fluctuations de valeur vers le haut ou vers le bas. Plus les fluctuations sont importantes, plus le risque est élevé. Les termes «risque», «risque global» et «volatilité» désignent tous le même indicateur statistique: les fluctuations de cours historiques d'un placement exprimées en pour cent.

Rapport entre risque, rendement et horizon de placement

Certaines catégories de fonds, orientées sur des distributions régulières de revenus (dividendes ou versements d'intérêts), sont soumises à des fluctuations de valeurs moins fortes. D'autres, par contre, comportent plus de risques et mettent l'accent sur des gains de cours. Dans le monde des placements, le rapport entre risque, rendement et horizon de placement est extrêmement important et fait l'objet de nombreuses études. Les enseignements suivants peuvent en être tirés:

  • Plus un investisseur prend des risques, plus il peut, pour un horizon de placement approprié, escompter des gains élevés. Ou, formulé autrement: plus les gains visés par l'investisseur sont élevés, plus sa propension au risque doit être grande.
  • Plus le risque est élevé, plus l'horizon de placement doit être lointain. Ou, formulé autrement, plus l'horizon de placement est lointain, plus l'investisseur peut prendre de risques.
  • En règle générale, les actions comportent plus de risques que les obligations qui, elles-mêmes, sont plus risquées que les instruments du marché monétaire. D'un autre côté, les actions offrent à long terme un meilleur rendement que les obligations qui sont plus rémunératrices que les instruments du marché monétaire.

Par rendement, on entend au sens large du terme «ce qu'un placement rapporte». Il peut s'agir aussi bien du produit des intérêts et des dividendes que de gains de cours.

Par ailleurs, il convient de toujours considérer le rendement d'un fonds de placement en le replaçant dans le contexte général des marchés boursiers dont il ne peut être dissocié.

Revenu

Les fonds de placement offrent à l'investisseur des gains conformes aux marchés.

Sécurité

La large diversification des placements et la gestion professionnelle des fonds permettent aux investisseurs de bénéficier d'une répartition optimale des risques au sein de la catégorie de placement qu'ils ont choisie.

Liquidité

Les parts d'un fonds de placement peuvent en tout temps être restituées à leur valeur actuelle au promoteur du fonds et donc être transformées en liquidités.