En tant que placements collectifs de capitaux, les fonds de placement sont beaucoup plus qu'un regroupement de titres individuels ou qu'un simple «package» de placement. Ils ont en commun le principe de la gestion permanente de la fortune du fonds par un gestionnaire de fonds. Le gestionnaire de fonds et le promoteur de fonds agissent exclusivement dans l'intérêt des investisseurs. La loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux constitue le cadre juridique déterminant. L'autorité de surveillance FINMA veille au respect de la protection des investisseurs ancrée dans la loi.
Le regroupement des capitaux de nombreux investisseurs individuels et la répartition des avoirs entre un grand nombre d'actions et/ou d'obligations ne représentent que deux facettes d'un fonds. En outre, le patrimoine est géré de manière professionnelle par des gestionnaires de fonds et sa composition est, si nécessaire, restructurée. Les fonds sont donc beaucoup plus qu'un «simple package de titres individuels». Ils ont en commun le principe de la gestion et du suivi permanent de la fortune du fonds dans l'intérêt exclusif des investisseurs.
Chaque fonds poursuit son objectif conformément à sa propre politique de placement. Celle-ci définit, au sens des conditions-cadres, l'orientation générale des placements, l'objectif de placement, les instruments financiers, les régions et les pays ainsi que les secteurs et les devises dans lesquels la fortune du fonds peut être investie. Les gestionnaires de fonds prennent leurs décisions de placement dans le cadre des limites ainsi fixées. Ils doivent également respecter les dispositions légales et les directives internes. Le travail d'un gestionnaire de fonds consiste pour l'essentiel à investir la fortune du fonds conformément à la politique de placement définie, à trouver de nouvelles possibilités de placement pour l'argent frais, à surveiller ces placements en permanence et à les adapter au fur et à mesure aux conditions changeantes des marchés boursiers. Les investisseurs n'ont pas la possibilité d'influer sur le processus de placement des fonds classiques aujourd'hui les plus répandus. Il en est de même pour les gros investisseurs: même si ceux-ci détiennent éventuellement une majorité des parts de la fortune du fonds, ils n'ont en aucun cas le droit d'intervenir.
Le principe «Celui qui paie commande!» ne s'applique donc pas aux fonds, ainsi en a décidé la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) à travers le principe de l'égalité de traitement pour tous les investisseurs. Les investisseurs n'ont donc pas à craindre que l'un ou l'autre des investisseurs puisse un jour être en mesure, en déposant de plus gros apports, d'influer en sa propre faveur sur le processus de placement.