Transparence

Les fonds de placement sont synonymes de transparence. Les investisseurs savent où et comment leur argent est placé. Les frais et les commissions sont également portés à leur connaissance. Cette transparence constitue la base même d'une confiance durable des investisseurs.

La transparence est beaucoup plus qu'un devoir d'information légal: la transparence crée la confiance. La composition et le fonctionnement des fonds de placement sont clairement définis et facilement compréhensibles pour les investisseurs.

Les informations sur les investissements des fonds, leur évolution, les frais et taxes liés au placement figurent dans le prospectus simplifié, le prospectus, le règlement du fonds, les «factsheets» régulièrement publiés, mais aussi dans les rapports annuels et semestriels. Les investisseurs disposent ainsi d'une gestion professionnelle des informations qu'ils ne pourraient assurer seuls faute de savoir-faire ou de temps.

Les fonds permettent aux investisseurs de bénéficier d'une gestion professionnelle des informations qu'ils ne pourraient assurer seuls faute de savoir-faire ou de temps.

Fonds de placement - une transparence digne de confiance

Grâce aux fonds de placement, les investisseurs peuvent bénéficier d'une gestion professionnelle et intégrée de leur patrimoine. Nombre d'entre eux estiment en outre que les fonds de placement n'ont rien à envier aux mandats de gestion de fortune, qui sont en général réservés aux investisseurs privés fortunés.

La transparence et la protection sont également un principe fondamental lors de la fixation des prix. Le principe dit du «forward pricing» empêche certains investisseurs de se procurer des avantages individuels lors de l'achat de parts de fonds.

Le «forward pricing», gage de loyauté

Au moment où les investisseurs vendent leurs parts, ils n'en connaissent pas encore la valeur. Celle-ci est déterminée le lendemain sur la base des cours de clôture au jour de la vente. Le principe dit du «forward pricing», appliqué tout particulièrement aux fonds contractuels et aux SICAV - tous deux représentant des fonds dits ouverts -, offre une protection des investisseurs efficace. En effet, il garantit que personne ne profitera d'informations privilégiées, ne réalisera des gains sans risque et ne pourra spéculer quasiment contre le fonds et les investisseurs existants.