Protection des investisseurs

Les fonds de placement offrent une protection des investisseurs efficace. L'argent des investisseurs est en sécurité, car les fonds de placement représentent des portefeuilles collectifs qui ne sont généralement pas touchés par une faillite de la direction de fonds.

LPCC et FINMA - synonymes de protection des investisseurs

Il n'existe pas de garantie absolue pour les placements financiers. Néanmoins, la loi sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) veillent à ce que les investisseurs soient efficacement protégés contre les abus et les pratiques commerciales incorrectes des sociétés d'investissement et des promoteurs de fonds.

Par rapport à tous les produits de placement actuellement disponibles, les fonds ont, dans l'ensemble, toujours réussi à tirer leur épingle du jeu en période de crise. Certes, les baisses boursières se répercutent également sur les fonds et conduisent temporairement à des pertes financières. Toutefois, les fonds subissent des pertes nettement moins élevées que de nombreux autres véhicules financiers, notamment les instruments financiers dérivés. Leur statut juridique, mais aussi la répartition des risques, permettent d'éviter une perte totale.

Contrairement à d'autres formes d'investissement (p. ex. obligations ou produits structurés), les fonds de placement ne sont en général pas exposés au risque d'émetteur.

Fonds de placement - un portefeuille collectif qui résiste aux faillites

A l'instar des actions et des obligations, les fonds sont soumis - en fonction de leur orientation - à des fluctuations de cours plus ou moins importantes. En revanche, la fortune du fonds ne figure pas dans le bilan de la direction du fonds: en cas de faillite, les capitaux seront juridiquement distraits de la masse au bénéfice des investisseurs. Contrairement à d'autres formes d'investissement (p. ex. obligations ou produits structurés), les fonds de placement traditionnels ne sont en général pas exposés au risque d'émetteur.