Investir dans des fonds de placement, c'est confier la gestion de son argent à des experts en placement. Les fonds sont donc bien plus qu'un simple «package» regroupant de nombreux titres individuels. Dans l'intérêt des investisseurs, les gestionnaires de fonds se chargent de gérer et de suivre en permanence la fortune du fonds.
Les investisseurs qui placent de l'argent dans des instruments financiers s'attendent à un rendement conséquent. C'est également le cas avec des fonds de placement. En tant qu'instrument de placement, les fonds ont pour but ou pour objectif financier de gagner de l'argent sur les marchés financiers et d'obtenir ainsi une plus-value sur l'argent investi. Cette plus-value résulte, d'une part, de l'augmentation de la valeur des placements et, d'autre part, du rendement du capital, comme les taux obligataires, les taux du marché monétaire et/ou les dividendes. Même en investissant des montants modestes, les investisseurs peuvent profiter des opportunités offertes dans le monde entier sur les marchés des actions, des taux, des devises, de l'argent et de l'immobilier.
Le placement et la gestion de la fortune du fonds sont confiés à un gestionnaire de fonds. Les investisseurs participant au fonds n'ont aucun droit de codécision en ce qui concerne la politique de placement et les décisions de placement. Toutefois, le gestionnaire du fonds n'agit pas selon son bon vouloir. Il doit obéir à des règles de placement très strictes, telles que définies dans la documentation du fonds, et investir les avoirs disponibles selon la politique de placement clairement définie du fonds. Il procède à l'achat et à la vente des placements en portefeuille et ajuste leur pondération respective si les conditions du marché l'exigent. En leur qualité de gros investisseurs, les gestionnaires de fonds veillent exclusivement aux intérêts des investisseurs. Ils offrent un accès direct aux marchés financiers, bénéficient de conditions commerciales avantageuses en réalisant des transactions relativement importantes et permettent aux investisseurs de s'engager sur des marchés ou des pays jusqu'ici difficilement accessibles. A titre d'exemple, citons l'Extrême-Orient, le marché monétaire international, les secteurs qui demandent des connaissances techniques étendues et/ou ceux qui demeurent ouverts à un cercle restreint d'investisseurs.
Les gestionnaires de fonds déchargent les investisseurs de nombreuses tâches fastidieuses. Ce sont des professionnels qui surveillent en permanence les placements des fonds. Ils doivent répondre à des exigences élevées tant au niveau de la collecte des informations que de la formation continue. Ils interviennent dans un environnement marqué par une multitude de marchés et de devises, par des instruments financiers modernes et complexes et par des fluctuations des cours parfois considérables. Des exigences que l'investisseur privé ne doit pas sous-estimer.