Liquidité

Avec les fonds de placement, il n'y a pas de délai d'attente. Les parts peuvent en effet être achetées ou vendues facilement. De plus, la loi oblige les émetteurs de fonds à reprendre les parts.

Possibilité de restitution des parts

Lorsque les gestionnaires de fonds prennent leurs décisions de placement, les investisseurs n'ont en principe pas droit à la parole. La loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) leur accorde toutefois le droit de restituer leurs parts au fonds. On parle alors dans le jargon professionnel de liquidité, respectivement de placements liquides. Selon la LPCC, les investisseurs ont un droit au remboursement de leurs parts au prix de la valeur nette d'inventaire. En outre, les modalités de restitution sont définies dans la documentation du fonds.

Le calcul de la valeur de rachat est simple et transparent. Il s'effectue à chaque fois à la valeur nette d'inventaire intrinsèque. Lors de la fixation des prix des placements financiers, les facteurs habituels comme l'offre et la demande n'ont aucune incidence sur l'évaluation des parts. La valeur d'une part de fonds dépend uniquement de la valeur des placements dans lesquels le fonds est investi.

La valeur d'une part de fonds dépend uniquement de l'évolution de la valeur des placements dans lesquels le fonds est investi.