Pays ou région dans lesquels le fonds de placement investit principalement sa fortune. Il peut s'agir
Pays dans lequel les fonds de placement font l'objet de restrictions de distribution.
Pays dans lequel la société de fonds et la banque dépositaire des fonds de placement résident et sont soumises à sa législation. Le pays de domicile des fonds de placement est défini de la sorte.
Chiffre clé du résultat total réalisé sur une part durant une période définie. Il est exprimé en pour cent de la valeur d'inventaire par part au début de la période d'observation et se calcule ainsi:
Fonds de placement sans distribution durant la période d'observation
Commission perçue par la société de fonds en fonction de la performance réalisée, en supplément à la commission de gestion ordinaire. Elle est calculée sur la différence entre la performance réalisée et l'évolution d'un indice comparatif ou un rendement minimal et n'est perçue que si cette différence tombe en faveur de l'investisseur.
Périodicité d'émission de parts et d'évaluation de la fortune du fonds.
Périodicité temporelle de rachat des parts par le fonds de placement, par exemple chaque jour, hebdomadairement.
Terme générique pour la fortune apportée par les investisseurs aux fins de placement collectif de capitaux. Les fonds de placement en sont l'expression de loin la plus importante et la plus répandue.
Placement de la fortune directement dans des instruments monétaires, obligations, actions, etc.
Sont considérés comme des investissements traditionnels les placements financiers et monétaires, ainsi que les obligations et les actions.
Réglementation applicable à une classe de parts en matière de distribution ou de thésaurisation de revenus et gains de cours réalisés.
Globalité des mesures et dispositions prises dans un investissement de fortune afin de réaliser un objectif de placement défini de manière si possible optimale. Pour un fonds de placement, elle est définie dans le règlement du fonds (contrat de fonds), respectivement dans le règlement de placement.
Globalité ou partie (notamment le portefeuille titres) des placements de personnes ou d'organisations (entreprises, fonds de placement).
Portefeuille collectif séparé de la fortune de la société de fonds. Il s'agit en règle générale de la fortune apportée par les investisseurs aux fins de placement collectif.
Durée moyenne d'immobilisation du capital des placements monétaires, obligations et autres droits de créance tenus dans le portefeuille du fonds de placement; elle détermine dans une large mesure la volatilité de la valeur d'inventaire lors de fluctuations de taux (à la différence de la valeur résiduelle, la duration tient également compte des récupérations du capital investi en provenance de paiements d'intérêts).
Première émission de parts d'un fonds de placement; d'autres classes de fonds peuvent être lancées à tout moment pour des fonds de placement existants.
Valeur d'inventaire ayant servi de base de première émission des parts de la classe en revue. Il sert de base au calcul de la performance depuis la création du fonds de placement.
Entreprise proposant le fonds de placement en premier lieu; dans la plupart des cas, il s'agit de la direction de fonds, du promoteur ou d'un distributeur principal.
Financement du capital à risques pour entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse en principe ou qui veulent se retirer de marchés boursiers. Les investissements ont lieu le plus souvent lors d'une phase précoce de développement de l'entreprise, lorsque les chances de réussite sont encore incertaines et que les risques sont élevés en conséquence.
Prix auquel la société de fonds émet des parts de fonds de placement.
Prix auquel le fonds de placement rachète des parts.
Indication sans engagement de la valeur d'une part.
Indication sans engagement de prix minimal de parts de fonds de placement à risques limités; ce prix est normalement couvert par des stratégies de placement particulières, mais sans garantie.
Montant des revenus distribués par part aux investisseurs domiciliés en Suisse, avant retenue de l'impôt anticipé suisse.
Revenu net du fonds de placement compris dans la valeur d'inventaire d'une part et qui n'a pas encore été distribué ou thésaurisé. Il comprend les intérêts encaissés et courus du fonds de placement, les dividendes ainsi que d'autres revenus sous déduction des commissions et frais accumulés, mais sans gains de cours réalisés ou non sur les placements.
Entreprise qui conçoit le fonds de placement et qui en général le distribue également, tout en déléguant à un tiers la création et la gestion du fonds de placement.
La fonction de promoteur n'est pas réglementée sur le plan juridique et peut également être définie de différentes manières.
Le prospectus contient normalement le règlement du fonds ainsi que d'autres informations d'utilité pour l'investisseur.
Globalité des efforts et mesures entrepris afin de protéger les droits des investisseurs. Les instruments de la protection des investisseurs sont notamment des réglementations légales, des obligations de solliciter et d'obtenir une autorisation pour promoteurs et produits ainsi que l'instauration de la transparence.