Première émission de parts d'un fonds de placement; d'autres classes de fonds peuvent être lancées à tout moment pour des fonds de placement existants.
Régit dans le pays de domicile du fonds de placement la création, l'administration et la distribution de fonds de placement, les procédures d'autorisation et d'approbation pour l'exercice d'activité de fonds de placement, respectivement pour les fonds de placement et leur surveillance ainsi que la distribution de fonds de placement étrangers; elle sert en premier lieu à la protection des investisseurs. Les textes faisant autorité en Suisse sont la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) du 23 juin 2006, l'ordonnance sur les placements collectifs de capitaux (OPCC) du 22 novembre 2006 ainsi que l'ordonnance de la FINMA sur les placements collectifs de capitaux du 21 décembre 2006.
Stratégie de placement de hedge fonds: Exploitation de tendances générales de marchés des actions par des achats ou ventes à découvert d'actions.
Durée moyenne d'immobilisation du capital des placements monétaires, obligations et autres droits de créance tenus dans le portefeuille du fonds de placement; elle détermine dans une large mesure la volatilité de la valeur d'inventaire lors de fluctuations de taux (à la différence de la valeur résiduelle, la duration tient également compte des récupérations du capital investi en provenance de paiements d'intérêts).