Le monde des fonds de placement présente aujourd'hui une grande diversité qui implique des degrés de spécialisation exceptionnels. Pour chaque segment d'investissement, il existe aujourd'hui un ou plusieurs fonds susceptibles de réaliser les objectifs les plus divers et de répondre à tous les besoins en matière de placement. Environs 7'500 fonds proposés par quelque 450 promoteurs de fonds suisses et étrangers sont actuellement autorisés à la vente publique en Suisse.
Il existe aujourd''hui des fonds pour tous les segments de placement et tous les objectifs et besoins de placement. Durant ces dernières années, l''autorité de surveillance FINMA a autorisé la distribution publique de milliers de fonds suisses et étrangers. On dénombre entre-temps déjà plus de {0} fonds, auxquels viennent s''ajouter plusieurs autres milliers de fonds de placement et de placements collectifs assimilés de promoteurs suisses et étrangers qui ne disposent pas d''une autorisation de vente. Ces fonds sont placés exclusivement dans le cadre de mandats de gestion de fortune pour des clients privés fortunés.
Tous les fonds ne présentent pas les mêmes risques. Cela dépend de l'orientation du placement, en d'autres termes des valeurs dans lesquelles le fonds est autorisé à investir, mais aussi de l'objectif de placement ou du rendement visé. En règle générale, plus la part des placements en actions et en devises étrangères est importante, plus les risques sont élevés et plus il faut s'attendre à de fortes fluctuations de valeur. On sait par expérience que les fonds comportant des risques relativement élevés sont les Emerging Markets Funds libellés en US-Dollar qui concentrent leurs capitaux dans des pays émergents, ainsi que les Hedge Funds ou Private Equity Funds. Les fonds à moindre risque sont, par exemple, les fonds monétaires en francs suisses et les fonds immobiliers.
Plusieurs critères permettent de décrire et de différencier les fonds. A titre d'exemple, citons la fonction et le but du fonds, son orientation de placement et les avantages du placement. En ce qui concerne l'orientation du placement et notamment les instruments de placement utilisés, on peut tout d'abord faire la distinction entre cinq catégories principales de fonds de placement: les fonds en actions, les fonds obligataires, les fonds du marché monétaire, les fonds stratégiques et les fonds immobiliers. Swiss Fund Data publie les parts de marché des diverses catégories (voir encadré).
Parts de marché actuels des catégories de fonds en % et en milliards de CHF
Statistiques d'investissements
En règle générale, les investisseurs souhaitent disposer de certaines réserves de liquidité ou, dans des périodes difficiles, placer leur capital dans des valeurs «refuge». Dans le même temps, ils doivent pouvoir retirer à tout moment l'argent investi. Les placements dans des fonds monétaires répondent à ces besoins. Les titres monétaires sont des instruments financiers avec des durées allant jusqu'à un an. Compte tenu de leurs courtes échéances, ils ne comportent pratiquement aucun risque de taux d'intérêt.
Les fonds obligataires offrent des possibilités de placement dans le segment à revenu fixe. Ils s'adressent plus particulièrement aux investisseurs privilégiant le rendement dans la mesure où ils versent des revenus réguliers (intérêts). Les fonds obligataires investissent dans des obligations d'entreprises ou des emprunts publics qui enregistrent en général des fluctuations de cours moins prononcées que les actions.
Avec les fonds en actions, il est possible d'investir efficacement dans l'une des principales catégories de placement. Les investisseurs acquièrent une participation indirecte dans le capital d'une entreprise, participent ainsi à son développement avec les chances et les risques que cela comporte. Comparées aux autres instruments financiers, les actions offrent à long terme les meilleures opportunités de gains. C'est pourquoi tous les portefeuilles axés sur la croissance du capital comprennent des placements en actions bien diversifiés. Le potentiel de performance plus élevé à long terme va toutefois de pair avec des risques plus élevés. On entend par «risque» l'ampleur des fluctuations de cours (volatilité).
Les fonds stratégiques, aussi appelés fonds d'allocation d'actifs ou fonds de portefeuille, sont des fonds mixtes qui peuvent investir dans tous les instruments de placement traditionnels, comme les papiers monétaires, les obligations et les actions.
En achetant des biens immobiliers à des fins de placement, les investisseurs peuvent profiter de revenus de loyers relativement stables et à l'abri des turpitudes des marchés financiers. Les directions de fonds immobiliers se chargent de l'achat et de la gestion des immeubles de rapport. Elles doivent non seulement disposer de connaissances étendues du marché immobilier, mais aussi de sommes considérables, ce qui n'est généralement pas le cas des investisseurs isolés.
Il est possible de poursuivre la subdivision de chacune de ces catégories de fonds en tenant compte de l'orientation du placement, du style de placement, de l'objectif de placement, du domicile, de la construction juridique, des groupes d'investisseurs ciblés et de nombreux autres critères distinctifs.