A l’échelle mondiale, investir de manière durable demeure un vrai challenge pour de nombreux investisseurs institutionnels, même s’ils estiment en majorité que l’importance de cette approche augmentera au cours des cinq prochaines années, indique l'étude Schroders Institutional Investor Study (SIIS)1 .
La performance, la transparence et les risques sont les principaux obstacles à l'investissement durable2[1]. Plus des trois quarts des investisseurs institutionnels internationaux interrogés (77 % globalement %) déclarent en effet que l'investissement durable reste un challenge, tandis que 23 % seulement considèrent qu’adopter une approche d'investissement durable est relativement simple.
Les défis sont particulièrement importants en Asie, avec 82% des détenteurs d'actifs signalant des difficultés pour investir de manière responsable, alors qu’ils ne sont « que » 69 % en Amérique du Nord.
Plus précisément, un peu moins de la moitié des investisseurs (44 % globalement) cite globalement les sujets de performance comme un frein à l'investissement durable, ce qui indique que beaucoup d’entre eux restent sceptiques sur les retours à long terme de cette approche.
Autres freins : le « manque de transparence et de données déclarées » sont avancés comme argument contraire par 41 % des investisseurs, tandis que la « difficulté de mesurer et gérer les risques » est citée par 28 % des investisseurs.
Malgré ces défis, 67 % des investisseurs mondiaux affirment que l'investissement durable va gagner en importance au cours des cinq prochaines années. Notamment, 85 % des investisseurs latino-américains et 84 % des Européens en sont convaincus, et ils sont même 29 % dans ces deux régions à estimer que cette augmentation sera « significative ». En revanche, les investisseurs asiatiques sont les moins convaincus (59 % estiment que l’approche durable sera plus importante, et seulement 13 % que cette hausse sera significative).
Interrogés dans le cadre d’une allocation d’actifs, les investisseurs institutionnels estiment globalement que la classe d’actifs « Actions » est la plus pertinente pour une approche durable (pour 76 %, et même 83 % en Europe). Vient ensuite la classe d’actifs « Infrastructures » pour 49 % des participants suivie du « Crédit » pour 44 % des investisseurs. La classe d’actifs « Alternatifs » n’est considérée pour une démarche durable que dans 29 % des cas, sauf en Amérique du Nord (43 %).
Enfin, les investisseurs institutionnels déclarent globalement principalement détenir des fonds intégrant l’approche durable dans tous leurs choix de portefeuille (27 % des participants sont déjà investis dans ce type de fonds, et même 34 % en Europe), suivis des fonds axés sur la gouvernance d’entreprise (25 % des participants sont déjà investis, et ce taux atteint 30 % en Europe).
Jessica Ground, Responsable mondiale du Stewardship de Schroders, déclare :
« Il est de plus en plus évident que l'investissement durable conduit à de meilleurs résultats à long terme pour les investisseurs institutionnels.
Par conséquent, il est important de réduire, voire d’éliminer, les obstacles rencontrés par les investisseurs lorsqu’il s'agit d'adopter ce type d’approche. Par exemple, les préoccupations en matière de risque devraient être inférieures sur les investissements durables, qui adoptent une approche prospective de risques importants tels que le changement climatique, qui ne sont simplement pas pris en compte par les mesures de risque traditionnelles.
En matière de performance, notre propre travail de recherche en interne montre que les entreprises les plus durables maintiennent leur rendement du capital sur une période plus longue, ce qui en fait des investissements attractifs.
Il est encourageant de voir que les investisseurs reconnaissent de plus en plus l'importance de l’investissement durable, mais il faut clairement faire davantage pour qu’ils puissent adopter cette approche dans le monde entier. »
***
Vous trouverez en pièce jointe le rapport complet. Si vous êtes intéressé par une entrevue avec Jessica Ground, n’hésitez pas à nous contacter. Pour plus d'informations sur les investissements durables chez Schroders, visitez la section dédiée du site Schroders Suisse : http://www.schroders.com/ch/fr/professional-investor/sustainability/
Pour tout complément d’information, veuillez contacter :
Béatrice Hirzel Corte Tel: +41 44 250 12 14 beatrice.hirzel@schroders.com
Schroders et l’ESG
Schroders s’est engagé de longue date dans une démarche responsable, formalisée dès 1998 avec la publication de sa politique de gouvernance, puis en 2001 avec la publication de sa démarche socialement responsable. Schroders est membre d'Eurosif depuis 2005, signataire du Carbon Disclosure Project depuis 2006 et des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) de l’ONU depuis 2007.
Lors des évaluations des PRI 2017, Schroders a de nouveau reçu la note A+ pour sa démarche générale en matière d’investissement responsable (stratégie et gouvernance). Le groupe a également reçu la note A+ dans 4 catégories spécifiques : actions cotées – intégration ; actions cotées – actionnariat actif ; obligations – dette souveraine, supranationale et d’agences ; obligations - crédit hors financières. Enfin, la gestion immobilière de Schroders est notée A.
Schroders plc
Gérants d’investissement international, nous aidons les institutions, intermédiaires et particuliers du monde entier à atteindre leurs objectifs, à réaliser leurs ambitions et à préparer l’avenir. Mais comme le monde change, les besoins de nos clients changent aussi. Nous nous sommes donc toujours adaptés à notre époque pour mettre l’accent sur ce qui compte le plus pour nos clients.
S’adapter requiert expérience et compétence. Nous réunissons les gens et les données pour identifier les tendances qui dessineront l’avenir. Nous obtenons ainsi une perspective unique pour toujours investir avec conviction. Nous sommes responsables de 418,2 milliards £ (476,3 milliards €/543,3 milliards $), au 30 juin 2017, d’actifs pour nos clients, qui comptent sur nous pour obtenir des performances durables. Nous sommes déterminés à créer un avenir prospère pour eux et pour l’ensemble de la société. Aujourd’hui, nous réunissons 4 100 personnes sur six continents autour de ce seul objectif.
Nous sommes une entreprise mondiale gérée localement. Nous pouvons ainsi placer les besoins de nos clients au cœur de chaque décision. En plus de deux siècles, plus de sept générations, nous avons grandi et avons étendu nos compétences pour satisfaire les besoins et les intérêts de nos clients.
Pour de plus amples informations concernant Schroders, visitez le site www.schroders.ch.