Bilan du marché des fonds 2024 et perspectives

05.02.2025 08:02

Les rendements élevés du marché donnent un coup de pouce à l'Asset Management suisse

Bâle, le 5 février 2025 – Après une année de forts rendements du marché, l'industrie suisse de la gestion d'actifs est en excellente forme en termes d'actifs sous gestion. Les afflux nets d'argent frais, supérieurs à la moyenne du marché, ont permis au marché des fonds et à l'ensemble du marché de l'asset management d'atteindre de nouveaux records, comme l'a expliqué Iwan Deplazes, président de l'Asset Management Association Switzerland, mercredi devant les médias. Les assurés de la prévoyance professionnelle (LPP) ont notamment profité de cette évolution positive. En 2024, le produit du marché des capitaux a contribué à hauteur de plus de 90 milliards de CHF à la fortune des caisses de pension suisses.

Après une nette progression, le marché suisse des fonds et celui de la gestion d'actifs ont tous deux atteint de nouveaux records en termes de volumes en 2024. Sur le marché des fonds, les actifs sous gestion s'élevaient à 1,62 billion de francs suisses à la fin de l'année 2024, ce qui correspond à une augmentation de 16,5 % ou de 228 milliards de francs suisses. Pour le marché suisse de la gestion d'actifs (avec mandats discrétionnaires), l'AMAS prévoit une croissance d'au moins 8%, ce qui porterait les actifs sous gestion à CHF 3,37 billions.

« En 2024, l'asset management suisse a démontré sa force et sa pertinence », a déclaré Iwan Deplazes, président de l'AMAS, mercredi devant les médias. « Nous avons déjà constaté ces dernières années que l'exportation de nos solutions d'investissement et de nos services constitue un moteur de croissance pour le secteur. L'asset management suisse gagne des parts de marché en Europe. Compte tenu des besoins croissants d'investissement et de financement en Europe et dans d'autres espaces économiques, AMAS 2025 s'engage résolument pour l'élargissement de l'accès au marché international ».