Bilan du marché des fonds pour le premier trimestre 2024

24.04.2024 08:37

Le marché suisse des fonds atteint un nouveau record

Bâle, le 24 avril 2024–Le marché suisse des fonds a poursuivi sa forte reprise au premier trimestre 2024. Porté par les gains de performance, le marché des fonds a atteint un nouveau record en termes de volume, avec plus de 1.5 billions de francs suisses. Les afflux nets sont toutefois restés modérés et se sont principalement concentrés sur les classes d'actifs à faible risque.

Le marché suisse des fonds a fortement progressé au premier trimestre 2024, atteignant un volume de 1 503 358 millions de CHF, soit une hausse de 8,7% ou 127 010 millions de CHF par rapport à fin 2023. Les pertes de 2022 ont ainsi été compensées et le marché suisse des fonds a atteint un nouveau record historique en termes de volume. La performance des marchés des actions a été le principal moteur de l'augmentation du volume : Les fonds en actions distribués en Suisse ont réalisé une performance de 12,6% au premier trimestre 2024. Au cours de la première partie de l'année en cours, toutes les classes d'actifs ont affiché une performance positive.

"En atteignant un nouveau volume record, l'évolution du marché suisse des fonds est très réjouissante, surtout après que les marchés ont traversé une période très difficile au regard des craintes d'inflation et de récession et les incertitudes géopolitiques persistantes ", déclare Adrian Schatzmann, CEO de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS). "La retenue des investisseurs et les nouvelles allocations dans des catégories d'actifs principalement moins risquées prouvent que la confiance n'est pas encore revenue avec le rebond des bourses qui dure depuis le quatrième trimestre".