Bilan du marché des fonds pour 2023 et perspectives

01.02.2024 10:46

L’asset management suisse renoue avec la croissance

Bâle, le 29 janvier 2024–Les actifs sous gestion dans l’asset management suisse ont nettement augmenté en 2023. Les capitaux nets ont à nouveau afflué dans les fonds de développement durable. Les investisseurs sont toutefois restés averses au risque l'année dernière, comme il a été indiqué lors de la conférence de presse de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) lundi. Le président de l'AMAS, Iwan Deplazes, a présenté devant les médias des positions sur la manière dont la place suisse de l'asset management pourrait gagner en compétitivité.L'AMAS soutient en outre la réforme de la LPP.

Un dernier trimestre solide sur les marchés boursiers a conduit à un bilan positif pour l'ensemble de l'année 2023 sur le marché suisse des fonds et de l’asset management. Grâce aux gains de performance et, dans une moindre mesure, à l'afflux net de nouveaux capitaux, le volume du marché suisse des fonds a augmenté de 3,7% pour atteindre 1 371 milliards de francs. Pour les actifs sous gestion de l'ensemble du marché suisse de l'asset management (avec les mandats discrétionnaires), l'AMAS prévoit une augmentation d'environ 5% à 3 020 milliards de CHF (contre 2 878 milliards de CHF l'année précédente).

Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée de l'histoire. Iwan Deplazes, président de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS), a déclaré lundi lors de la conférence de presse annuelle : « L'asset management est un pilier de la place financière suisse. La progression de la Suisse au troisième rang européen en tant que site d’asset management en est la preuve. L'AMAS s'engage également en 2024 pour le renforcement de la compétitivité de l'asset management suisse. À cette fin, l'association défend également des positions claires sur les thèmes actuels de la réglementation et de la localisation dans les domaines de la finance durable et de la technologie, ainsi que sur l'élargissement de l'accès au marché international. »