Bilan du marché des fonds pour le premier semestre 2023

20.07.2023 09:09

Les gains de performance portent la reprise du marché suisse des fonds de placement.

Bâle, le 20 juillet 2023 - Le marché suisse des fonds a réalisé une performance positive au premier semestre 2023, alors que l'afflux d'argent frais est resté à un niveau bas. L'aversion au risque des

investisseurs se traduit par leur propension à miser actuellement davantage sur les fonds du marché monétaire.

Après un premier semestre 2023 contrasté, le bilan du marché suisse des fonds est en fin de compte positif. A la fin juin, le volume du marché suisse des fonds est passé à 1 377 978 millions de CHF. Par rapport à fin 2022, cela correspond à une augmentation de 53 950 millions de CHF ou 4,1 %. Cette année, la reprise du marché suisse des fonds est principalement due aux gains de performance. Ceux-ci ont contribué à hauteur de 40,3 milliards de CHF, soit 3 %, à l'augmentation du volume, tandis que l'afflux net d'argent frais s'est élevé à 13,7 milliards de CHF, soit 1 %.

L'évolution des différentes classes d'actifs présente un tableau contrasté : ainsi, ce sont en premier lieu les fonds en actions qui ont tiré la reprise grâce à une performance robuste au 1er trimestre. Au deuxième trimestre, la reprise s'est nettement ralentie. Dans le même temps, des fonds en actions ont été retirés à hauteur de 3,7 milliards de CHF, si bien qu'au final, l'afflux d'argent frais pour le premier semestre s'est élevé à 3,7 milliards de CHF. Les fonds du marché monétaire ont attiré beaucoup plus d'argent frais, avec 10,7 milliards de CHF. Les fonds obligataires ont enregistré 2,9 milliards de CHF. Toutes les autres classes d'actifs ont perdu des fonds de clients.