Bilan du marché du marché des fonds pour l’année 2022

30.01.2023 11:35

Marché suisse des fonds: La performance globale réduit le volume

Bâle, le 26 janvier 2022 - L'année de placement 2022 a laissé de profondes traces sur le marché suisse des fonds. Le volume du marché a nettement diminué en raison de pertes de performance dans les principales classes d'actifs. Les sorties nettes de capitaux sont restées très limitées. Au cours du 4e trimestre, la tendance s'est inversée.

L'année de placement la plus difficile depuis 2008 s'est répercutée en conséquence sur le marché suisse des fonds: fin 2022, les investisseurs en Suisse avaient placé 1’325 milliards de CHF dans des fonds de placement. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à un recul de 209,6 milliards de CHF, soit -13,7%. L'année de placement, marquée par la guerre en Ukraine, l'inflation et un revirement des taux d'intérêt, a donc fait retomber le volume sur le marché suisse des fonds au niveau de mi-2019.

Ce recul est principalement dû aux pertes de performance. Celles-ci ont représenté à elles seules 204,6 milliards de CHF, soit 13,3%. Sur l'ensemble de l'année, les sorties nettes de fonds sont restées très limitées. Fin 2022, elles s'élevaient à 5 milliards de CHF, avec un retournement de tendance au cours du 4e trimestre, avec des entrées nettes de capitaux qui ont à nouveau concerné les fonds en actions et en obligations. Au total, le marché suisse des fonds a enregistré au 4e trimestre 2022 un afflux de capitaux de 4'6 milliards de francs.

"Au cours de l'une des années de placement les plus difficiles qui soient, la Suisse en tant que site de fonds a démontré ses atouts malgré le recul des volumes. Les investisseurs ont gardé leur calme malgré les turbulences parfois violentes du marché et ont adapté leur allocation d'actifs en conséquence", a déclaré Adrian Schatzmann, directeur de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS). "Au 4e trimestre et également au début de l'année, on a observé à nouveau une plus grande disposition à prendre des risques".

comment_122022_f.pdf