La SFD est une coentreprise à but non lucratif de l’Asset Management Association Switzerland et de SIX Swiss Exchange. Elle met à disposition du marché suisse des fonds des informations de qualité sur les fonds de placement autorisés en Suisse. Elle permet aux fournisseurs de fonds de livrer toutes les données de façon centrale et de remplir efficacement leurs obligations de publication.
Changement de CEO et lancement d’une transformation pluriannuelle
Après plus de dix ans de succès en tant que CEO, Erika Kessler a passé le flambeau à Roman Aschwanden le 1er avril 2021. En parallèle, une transformation technologique pluriannuelle a été lancée avec la mise en œuvre de premières mesures au niveau de l’offre de services et des collaborateurs. Dans le cadre de la transformation, la SFD entend développer massivement sa plateforme dans les années à venir. La priorité sera donnée à l’automatisation pour les fournisseurs de fonds grâce à OpenFunds, au développement à grande échelle de la fonctionnalité MyFunds, à des outils de recherche et d’analyse de fonds modernisés et plus efficaces, ainsi qu’à une transparence accrue avec des tableaux interactifs de classement des fonds et plus d’informations sur certains domaines de fonds (p. ex. les fonds du 3e pilier).
Développement des prestations
En août 2021, l’offre de données a été élargie pour inclure les scores ESG ainsi que les données carbone, et un nouveau rapport de statistiques sur le marché pour les fonds durables a été créé. Les fonds durables peuvent désormais être recherchés de façon ciblée et comparés entre eux sur la base des données Morningstar. En outre, la SFD offre désormais aux fonds participants la possibilité de fournir et de gérer les données de base via OpenFunds.
Nouvelle augmentation significative des consultations Internet
Une fois encore, les chiffres d’accès au site Internet de la SFD ont significativement augmenté en 2021. Avec 523 000 utilisateurs uniques, il y a eu en 2021 environ 5 millions de pages vues pour 1,3 million de sessions. Le site Internet de la SFD constitue donc l’un des points de contact établis pour les investisseurs intéressés. Plus de 70% des consultations provenaient de Suisse, suivie de l’Allemagne, du Luxembourg et des États- Unis. 52% des utilisateurs étaient des investisseurs professionnels (Asset Managers, banques, caisses de pension, assurances) et les 48% restants étaient des investisseurs particuliers.
Frais inchangés
Au cours de l’année sous revue, le nombre de classes de parts publiées sur www.swissfunddata.ch a augmenté d’environ 7%. En outre, dix fournisseurs de fonds ont fait appel pour la première fois aux prestations de la SFD – que ce soit en tant qu’organisme de publication ou en tant que plateforme marketing. Cette croissance persistante et l’orientation non lucrative de la SFD ont permis de poursuivre en 2021 le développement des prestations tout en maintenant le niveau des frais.