Bilan du marché des fonds pour l’ année 2021 Croissance record sur le marché suisse des fonds

10.02.2022 17:24

Bâle, 21 janvier 2021 – L'évolution boursière toujours positive a permis l'an dernier de porter la fortune des fonds de placement en Suisse à plus 1,5 billions de CHF. La crois-sance s'est ainsi élevée à 12,7 %. Cette hausse a été soutenue par un fort afflux d'argent frais, qui s'est poursuivi au quatrième trimestre 2021.

Fin 2021, les investisseurs en Suisse avaient placé 1510,8 milliards de CHF dans des fonds de placement. Par rapport à la situation de fin 2020, cela correspond à une croissance de près de 171 milliards de CHF, soit 12,7%. La raison principale de cette forte augmentation des volumes est l'évolution positive persistante sur les marchés des actions. En septembre dernier, les craintes d'inflation et de taux d'intérêt ainsi qu'un ralentissement de la croissance économique ont certes entraîné une vente. Mais jusqu'à fin 2021, de nouveaux sommets ont été atteints sur les marchés boursiers.

L'afflux d'argent frais, qui s'est maintenu tout au long de l'année, s'est avéré être un grand sou-tien pour la croissance. « L'afflux d'argent frais de près de 55 milliards de CHF ne prouve pas seulement la confiance persistante et la capacité à prendre des risques des investisseuses et des investisseurs, il est aussi une profession de foi en faveur de la Suisse en tant que place forte pour les fonds", a déclaré Adrian Schatzmann, directeur de l'Asset Management Associa-tion Switzerland.